Notre métier

Aperçu

La fonction première de la SEPAB est la gestion du transit des animaux acheminés  sur le port de Sète.

Pour le bien-être maximal des animaux, il est nécessaire de faire en sorte que l’arrivée des bétaillères coïncide au mieux avec le chargement immédiat sur les bateaux.

Elle permet de diminuer les coûts pour l’importateur de bétail.

Le déchargement

La SEPAB prête une attention particulière à un déchargement immédiat des camions dès leur arrivée au port.

Plusieurs quais sont mis à disposition afin d’assurer un déchargement allant de 2 à 5 camions en simultanés.

La conception des quais de déchargement et de la zone d’accueil des animaux permet une inspection de chaque animal par le vétérinaire ; mais aussi, la sécurité du transporteur et des animaux lors de leur descente des camions avec un sol antidérapant recouvert de sciure et de paille.

Le déchargement est assuré par l’équipe de la SEPAB, formée aux bonnes pratiques de manipulation des bovins.

L’hébergement des animaux

A son arrivée, chaque animal est dirigé vers un box entièrement nettoyé. Une litière fraîche y a préalablement été installée (40 kg de paille par animal).

Selon sa taille, chaque bête dispose d’un espace supérieur aux normes européennes en vigueur. Le stockage des animaux respecte l’allotement par camion. La surveillance est permanente.

Le fourrage est distribué à volonté. L’alimentation est adaptée aux différents types d’animaux, selon la demande de l’exportateur.

Afin de répondre aux besoins de ses clients, la SEPAB fait fabriquer, sous forme de granulés, un aliment complémentaire à la ration fourragère. Il s’agit d’un aliment riche en protéines et cellulose dont on peut faire varier la composition en fonction du type de bovin.​

L’embarquement

La SEPAB gère la bonne circulation des animaux de l’intérieur du parc vers la porte d’embarquement.  Les dockers prennent ensuite le relais pour l’acheminement des animaux vers les box de stabulation du navire, en tous points identiques à ceux du parc de la SEPAB.

Les couloirs d’embarquement ainsi que les plateformes mobiles permettent un acheminement contrôlé et sécurisé des animaux vers les bateaux bétaillères, dans l’ordre établi par l’exportateur.

Trois bateaux peuvent être chargés en même temps, à une cadence de 300 bovins par heure et par navire, dans le strict respect des règles sanitaires.

La SEPAB gère aussi l’approvisionnement en foin, paille ou nourriture des cargos bétaillers.

Le nettoyage et la désinfection

Après embarquement, les sols sont balayés soit manuellement soit au moyen d’une balayeuse mécanique. Tubulaires et sols sont ensuite nettoyés systématiquement à la vapeur haute pression (160 bars).

La désinfection se fait dans la foulée, par pulvérisation d’une solution bactéricide et virucide sur l’ensemble des surfaces.

Les fumiers sont chargés lors de chaque nettoyage dans les bennes mises à disposition par une société spécialisée dans le recyclage des déchets organiques, puis évacués immédiatement vers des centres de compostage agréés.

Pause 24 heures

Pour les transports de longue distance, nous accueillons bovins et chauffeurs pour une pause 24 heures optimale.

Bien-être animal et sécurité sanitaire sont au cœur de nos préoccupations.

Lors du stockage des bovins, nous respectons systématiquement la casse du camion afin de garantir le meilleur confort pour les animaux.

Foin et paille sont bien sûr distribués à volonté et l’abreuvement est automatique.

Nous pouvons également, à la demande, proposer du concentré adapté aux différents types d’animaux.

Le confort des chauffeurs est lui aussi pris en compte, avec mise à disposition de douches et de sanitaires, salle de repos et cuisine.